Iconea Photo : dveloppement, tirage photo et autres produits photo

Galeries Pro
  • Dveloppement et tirages photos
  • crer des produits photos
  • Partager ses photos
  • Blog iconea photo

La photo et le mannequin

indian_woman_in_japan_noroc

Quel lien entre la beauté et la photo ?

Mihaela Noroc la certainement trouvé ou au moins mis en évidence au travers d’un incroyable projet photo appelé « The Atlas of Beauty ». Elle est née en Roumanie avant de parcourir le monde avec son sac à dos et son appareil photo pendant deux années. C’est ainsi que l’idée de ce projet lui est arrivé ; photographier des centaines de femmes, au naturel, imprégnées de leur culture. Cette idée fait un pied de nez à l’instrumentalisation des médias qui essayent de nous faire croire que la beauté doit être standardisée.

Dès lors ces photos sont imprégnées d’histoire, l’histoire de la beauté d’un visage, cette beauté unique que l’appareil photo demande à saisir dans ces moindres nuances de teintes. Ce projet met également en évidence la diversité de notre planète et des différentes cultures. « La beauté est partout, ce n’est pas une affaire de maquillage ou de taille, mais plutôt d’être soi-même » affirme la photographe.

Et si, derrière les apparences, ces visages nous réconfortaient au plus profond de nous-même ?

Quand la mode marque l’époque, donne le « la » d’une façon de se maquiller, cela ne concerne qu’une petite période éphémère bien circonscrite, par contre le visage pris en photo par Mihaela Noroc, réconforte , puisqu’il est exempt d’artifice nous nous reconnaissons plus facilement en lui.

Sur une photo créée par Photoshop, les visages ne demandent qu’à être « hiératisés », « idéalisés ». Pour figurer l »intouchabilité », signe manifeste de l’idée de beauté et d’éternité conjuguées, ils doivent apparaître vierges des marques du temps. Ces visages appartiennent d’une certaines façon au monde du papier glacer et non du réel.

Après le livre « Femmes Eternelles » du photographe Olivier Martel, qui rend un hommage à la diversité, à la beauté et à la force des femmes du monde entier, ce nouveau projet photographique orchestré par Mihaela Noroc montre la beauté des femmes dans leur diversité, et non dans une vision unique dictée par les magazines de mode, et ça, ça nous réconforte !

Vous pouvez retrouver toutes les photos de Mihaela sur son site : http://theatlasofbeauty.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *