Iconea Photo : dveloppement, tirage photo et autres produits photo

Galeries Pro
  • Dveloppement et tirages photos
  • crer des produits photos
  • Partager ses photos
  • Blog iconea photo

Livre Photo : US and Them de Helmut & Alice Springs

Us-and-Them-newton

L’un a voué sa vie entière à la photographie ; l’autre a été comédienne et peintre avant de se lancer à cette même passion.
Ces deux personnes ont vécu ensemble pendant cinquante ans et ont toujours travaillé en étroite collaboration à des expositions ou des projets d’édition. Pour le moment rien d’original, mais pourtant à regarder de plus prêt, l’originalité de leur approche réside dans le fait qu’ils n’assistent jamais aux séances photographique ensemble. Pour quelle raison ? cela ne serait qu’une question de motivation ? Simplement pour qu’aucun ne soit influencer par le choix des sujets de l’autre.

De la photo au couple

Ce couple donne le ton, Alice Springs est le pseudonyme de June Browne, qui est devenue la femme de Helmut Newton en 1948. Née en 1923 à Melbourne, elle a débuté comme actrice professionnelle en Australie, où Newton l’a photographié à plusieurs reprises. Elle a poursuivi sa carrière théâtrale après leur mariage, y compris à Paris, pendant quelques années. Photographe autodidacte, elle a débuté en 1971 lorsque la maladie d’Helmut Newton a conduit celui-ci à lui confier un travail dont il ne pouvait se charger lui-même. C’est à cette époque qu’elle a pris comme pseudonyme le nom de la ville australienne d’Alice Springs. Né en 1920 à Berlin, Helmut Newton quitte l’Allemagne en 1938. Le travail photographique d’Helmut Newton est fondé sur la réalité qu’il observe dans la vie quotidienne et qu’il recrée pendant les séances photographiques. Ses photos ont toujours été réputé pour nous provoquer, nous faire réagir.

De l’ouvrage au couple

L’ouvrage est décomposé en cinq parties – cinq visions : Helmut Newton par Alice Springs, Alice Srings par Helmut Newton ainsi que deux séries d’autoportraits. Il se termine par leur regard parallèle sur des célébrités comme Catherine Deneuve, Karl Lagerfeld, Jessica Lange….

Nous sommes conviés à lire ce livre avec la même intimité que si cela avait été un album de famille. Plus sophistiqué aussi, plus précis au point de retracer la vie avec précision d’un couple de photographes qui ont vécu 50 ans ensemble.
On y trouve des photos tristes, des gaies, des intimes, des flous, celles qui marquent les grands moments comme des voyages ou les accidents de santé. Les éléments de lecture sont à trouver dans les images elles-mêmes.

Aujourd’hui, Taschen réédite leur livre, Us and Them. Cet album de 200 pages dévoile ces regards croisés sur l’intimité de ce couple de photographes, leur intimité est dévoilé aux yeux de tous. Vous le retrouverez ici au prix de 39,99euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *