Iconea Photo : dveloppement, tirage photo et autres produits photo

Galeries Pro
  • Dveloppement et tirages photos
  • crer des produits photos
  • Partager ses photos
  • Blog iconea photo

Lumière sur la photo

foret-automne
Qu’est ce que la focale photo ?

Pour le photographe amateur, la notion de focale se résume souvent à la notion de grossissement de l’image. Plus la focale est courte et plus le champs s’élargit. Mais ce dont les manuels ne parlent pas toujours c’est que plus la focale est courte et plus on capte de lumière.

Lumières au pluriel

La lumière d’une photo définie souvent la période de sa prise, la lumière d’hiver est bien différente de la lumière de printemps comme la lumière d’automne. Cette saison par exemple marque la rupture entre les soirées lumineuses pour laisser place aux soirées plus chaleureuses à l’ombre d’une cheminée.

La lumière impacte directement notre cerveau, puisque nous sommes nombreux à ressentir une fatigue pouvant aller du simple manque de tonus à l’épuisement. La baisse des températures, le manque d’ensoleillement, mais surtout la diminution de la luminosité sont les principaux responsables de cette baisse d’énergie. Il semblerait en effet que cela affecte notre horloge interne et trouble donc notre rythme circadien.

Une photo prise en automne serait-elle donc plus ancrée à la morosité ?

Au contraire, chez Iconea nous pensons que même si les couleurs sont moins acidulées, elle sont plus rassurantes. Pour faire un sans faute lors de la prise de vue, miser sur l’éclat !

Jamais l’éclat n’a créé autant d’attente de désirs et d’obsessions. Jusqu’à voir partout le terme « glow » mais que signifie-t-il ?

Pour les Brésiliennes, il est caractéristique de la jeunesse, les Chinoises parlent de radiance, de lumière qui émane de l’âme, les Françaises de luminosité.

Partout dans le monde, notre peau et la lumière qui s’en dégage sont la preuve visible que nous sommes ce que nous aspirons à être : en pleine forme !

Pour conclure sur la focale, retenez simplement que plus la focale s’allonge, plus le champs se rétrécit et donc plus son intensité lumineuse diminue. Dans la mesure où l’objectif doit assurer un éclairement constant sur le capteur, il doit compenser en augmentant le diamètre du diaphragme. Plus l’optique a une longue focale, plus il est difficile de la rendre lumineuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *