Iconea Photo : dveloppement, tirage photo et autres produits photo

Galeries Pro
  • Dveloppement et tirages photos
  • crer des produits photos
  • Partager ses photos
  • Blog iconea photo

Focus sur la journée mondiale de la prématurité

ulysselefebvre

« La naissance, la beauté, la bonne façon, le raisonnement, le courage, l’instruction, la douceur, la jeunesse, la libéralité et autres qualités semblables, ne sont-elles pas comme les épices et le sel qui assaisonnent un homme » Pouvons-nous commencer notre article par cette citation de William Shakespeare ?

La naissance est bien quelque chose de fascinant, plaçant les parents dans une dimension magique plaçant sous la lumière le nouveau-né. Mais quel pourrait être l’état d’esprit d’un parent lorsque l’enfant va naître prématurément ?

D’une naissance à la photographie

Les premiers mois qui suivent la naissance d’un bébé sont sans aucun doute le moment de sa vie où il sera le plus photographié. Des centaines, voire des milliers de photos, vont être prises en l’espace de quelques courtes semaines.

Notre objectif s’est arrêté sur le photographe Ulysse Lefebvre, qui a été confronté en mars dernier à la naissance prématurée de sa petite fille.

C’est l’occasion pour lui d’exposer pendant la journée mondiale de la prématurité qui va se tenir le 17 novembre 2016 un reportage photo qui raconte la naissance de sa petite fille.

Changer notre regard

C’est aussi l’occasion pour nous de changer notre regard sur ces enfants nés parfois à tout juste 6 mois de grossesse, pesant seulement quelques centaines de grammes…

Des prématurés qui doivent affronter, dès leur naissance, les plus grandes difficultés. De façon brutale et anticipée, ils sont confrontés à la dureté du monde extérieur, alors même que leur organisme n’y est pas encore préparé.

Ulysse Lefebvre a photographié pendant un mois son enfant pesant 1,8kg et 43 cm. De l’accouchement à sa sortie du service de néonatalité de l’hôpital de Chambéry, en passant par l’unité de réanimation.
Ces troublantes photos nous plonge dans son quotidien, à travers le hublot où il change ses couches, mais aussi son premier câlin hors de la couveuse.
Petit à petit, on devine les liens qui se tissent. Quelques photos plus loin, c’est le grand frère qui vient rendre une première visite à sa toute petite sœur.
Puis, au fil des jours, le bébé prend des forces, il régule sa température et peut enfin se présenter dans son joli pyjama. L’allaitement se met en place, plus ou moins facilement. Les électrodes, les cathéters et les sondes disparaissent. Et c’est enfin le retour à la maison.

Iconea vous propose de découvrir cette exposition car elle peut aider les parents confrontés à la prématurité. Redonner courage, espoir, et montrer que l’on n’est pas seul à vivre ces difficultés….

Vous pouvez retrouver toutes les photos sur son site : http://www.ulysselefebvre.com/albums/ne-trop-tot/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *