Iconea Photo : dveloppement, tirage photo et autres produits photo

Galeries Pro
  • Dveloppement et tirages photos
  • crer des produits photos
  • Partager ses photos
  • Blog iconea photo

Expo photo les Bains douches

Quel pourrait-être le lien commun entre la fin du XIX e siècle et aujourd’hui ?
Et si le lien était aussi élémentaire, voir aussi primaire que le simple fait de se laver ?
La simple douche prendrait soudainement une allure sociale voire même sociétale.
C’est par cet angle de vue que Florence Levillain photographe de reportage nous plonge derrière une vitre sans tain des bains-douches parisiens.

Créés à la fin du XIXe siècle pour faciliter l’accès à l’hygiène, les bains-douches se multiplient dans les années 30 pour permettre aux Parisiens de se laver. Après-guerre, les douches municipales se vident progressivement avec l’amélioration de l’habitat pour décliner à 300 000 entrées à la fin des années 90.
En mars 2000, la mairie de Paris décide d’en rendre l’accès gratuit, notamment pour améliorer l’hygiène des plus démunis. Trois ans plus tard, le cap du million de douches est franchi. Et la tendance perdure.
Nous prenons soudainement le rôle du voyeur avec comme alibi le focal rodé de la photographe qui n’est pas à son coup d’essai puisque elle a déjà remporté le prix Kodak en 1999 pour un reportage réalisé sur les femmes travaillant la nuit à Rungis.

Les photos sont saisissantes puisqu’elles nous apporte l’émotion de ses femmes et des hommes venus d’horizons diverses. Des SDF, des étudiants, des locataires d’une chambre de bonne, des étrangers venus tenter l’aventure dans une capitale qui n’a jamais perdue sa dimension humaine et son sens de l’accueil.

Ce projet nous confronte à un moment que nous connaissons tous ; le moment du réveil ou du coucher, où les masques tombent ou s’installent pour, espérons-le, rêver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *