Iconea Photo : dveloppement, tirage photo et autres produits photo

Galeries Pro
  • Dveloppement et tirages photos
  • crer des produits photos
  • Partager ses photos
  • Blog iconea photo

Tutoriel pour prendre les illuminations de Noël en photo

illumination-Xmas

Cette année, la ville de Lyon s’est de nouveau parée pour la Fête des Lumières. Des milliers de touristes accourent vers cette féerie éphémère, puisque l’événement ne dure pas plus de quatre nuits. Le traditionnel arbre de Noël du Rockefeller Center a été dévoilé mercredi soir devant un parterre de spectateurs éblouis pour cette 84ème cérémonie. Les 2,2 kilomètres de la plus belle avenue du monde seront illuminés jusqu’au 8 janvier 2017 avec pas moins d’un million de points d’éclairage….

Quel est le lien entre ces trois lieux ? La lumière ! les illuminations de Noël, ce moment féerique que nous partageons volontiers en famille.

Mais il arrive le moment de la photo, où la prise de vue s’impose, voici donc les conseils d’Iconea pour prendre le maximum de photos de ces instants précieux.

De la magie des lumières de Noël à la photographie

Rassurez-vous, nul besoin d’avoir un appareil photo dernier cri pour photographier les lumières de Noël. Vous aurez juste besoin de choisir des vitesses d’obturation plutôt lentes, de l’ordre de quelques secondes, le trépied est donc le seul accessoire vraiment indispensable afin de rester parfaitement immobile si longtemps.

Nous précisons qu’avec un trépied, il n’est pas nécessaire de choisir des ISOs élevés, et vous pouvez même rester à des valeurs assez basses comme 200 ISO par exemple.

Le plus important par la suite est de pouvoir débrayer le mode automatique de votre appareil et choisir des réglages manuels. Rappelons que vous êtes sur trépied, donc mettez votre appareil en priorité ouverture et la vitesse d’obturation sera calculée automatiquement.

Si vous préférez photographier votre conjoint qui boit son vin chaud ou un arbre de Noël au loin, vous allez pouvoir choisir une grande ouverture pour avoir une faible profondeur de champ et rendre votre fond plus ou moins flou. A l’inverse, en fermant le diaphragme, vous allez obtenir du flare sur les lumières lointaines.

Bien entendu, le flash est à proscrire.

Du trépied à main levée

A l’opposé du trépied, vous pouvez photographier à main levée. Dans ce cas, Iconea vous conseille d’utiliser des focales fixes lumineuses comme un 50mm f/1.8 ou un 35mm f/1.8 (voire f/1.4 si vous faites souvent de photos dans des conditions lumineuses difficiles).

Ici, à l’opposé de la photo sur trépied, vous allez devoir monter vos ISOs pour augmenter la sensibilité de votre capteur, car les lumières de Noël sont lumineuses, mais souvent la pénombre règne aux alentours. Si votre boîtier vous le permet, essayez de monter à ISO 1600, mettez votre appareil en mode manuel priorité ouverture et tentez de prendre une photo avec la plus grande ouverture.
Si votre vitesse d’obturation est aux alentours de 1/30 ou 1/50 c’est parfait puisque cela correspond à peu près à la vitesse nécessaire pour limiter le flou de bougé sur un 50mm.

Et si la clé d’une photo réussie était de choisir la bonne heure ? La lumière de la fin de journée où les teintes de bleues sont nombreuses….

N’oubliez pas, de la lumière d’accord, mais sans flash !

illumination-Xmas-2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *