Iconea Photo : dveloppement, tirage photo et autres produits photo

Galeries Pro
  • Dveloppement et tirages photos
  • crer des produits photos
  • Partager ses photos
  • Blog iconea photo

Tutoriel Photo : La photographie de paysage

Les beaux jours arrivent et les journées se rallongent, nous sommes aux portes du printemps. Cette saison est celle de la photographie de paysage.

Au delà de toute saisonnalité, la photographie de paysage est très souvent le style photographique le plus utilisé durant les voyages, les vacances et l’aventure… Voyons ensemble les points à ne pas oublier pour un shooting de paysages.

  • Le matériel 

Vous pouvez partir en vadrouille avec votre simple appareil photo. Cependant, le trépied est un élément très important dans la photo de paysage.

Au delà des problèmes de flous de bougé, ce dernier vous permettra d’utiliser de plus faibles ouvertures, allongeant ainsi la durée d’exposition. Vous limiterez aussi les vibrations de vos photos et améliorerez la netteté et la précision de votre cadre…

Le trépied est votre ami même s’il n’est pas toujours très pratique à transporter.

  • L’importance des champs et des plans

La maximisation du temps d’exposition précédemment abordée vous permettra d’augmenter la profondeur de champ de vos clichés. La beauté d’une photographie de paysage réside souvent dans la densité de sa composition et du nombre de détails qui assemblés donnent de la pureté à votre prise de vue.

Mais attention, vous devez également rester très attentif au 1er plan de votre photo. Le 1er plan va apporter de la perspective à vos clichés et même lui donner tout son sens. Il peut apporter un contraste ainsi qu’un paradoxe qui apportera du fond à votre photo.

  • Le sujet 

La photo de paysage se définit par un décor généralement vaste et varié.

Mais n’oubliez pas que chacun de vos clichés doit comporter un élément d’intérêt, un détail, une maison, une arbre, un rocher : un sujet qui justifiera votre photographie.

paysage_cotier

  • La météo

Nous sommes généralement attirés par un beau ciel bleu. Toutefois, une météo capricieuse et mitigée peut apporter une complexité des plus intéressantes à vos clichés.

Une beauté qui a inspiré de nombreux photographes professionnels tels que Yann-Arthus Bertrand ou Ansel Adams. Une journée de mauvais temps peut donc être propice à une séance photo des plus propices !

Ansel_adams

  • La règle des tiers

Règle de base de la photographie, elle permet aux débutants de trouver un angle d’attaque à la photographe de paysage qui n’est jamais évidente au début.

Pour ce faire, imaginez un quadrillage de 9 zones égales dans votre cadre : faites alors en sorte que votre sujet se trouve sur l’une des lignes définies par cette règle, ce point deviendra votre point focal.

Cette règle donnera une proportion et un cadrage idéal à vos clichés.

Regle_des_tiers

2 réponses à “Tutoriel Photo : La photographie de paysage”

  1. gerez dit :

    le sujet dans un carré : on comprend, mais sur une ligne qu’est ce que cela veut dire ?

    • L’Equipe Iconea Photo dit :

      Bonjour,
      Cela veut dire que si le sujet est à l’horizontal, il faut qu’il soit aligné avec une des lignes horizontales et si le sujet est à la verticale, il doit être aligné sur une ligne verticale.
      Bien à vous,
      L’Equipe Iconea Photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *