Iconea Photo : dveloppement, tirage photo et autres produits photo

Galeries Pro
  • Dveloppement et tirages photos
  • crer des produits photos
  • Partager ses photos
  • Blog iconea photo

Réussir ses photos de Noël

A l’instar des photos d’anniversaire de vos chères têtes blondes, les photos de Noël sont l’empreinte de votre vécu, les photos d’une année, d’une époque, d’un temps que l’on veut garder précieusement. C’est la raison pour laquelle, armés de votre appareil photo numérique, vous ne pouvez plus vous permettre de louper ces clichés. Voici les 7 commandements du photographe de Noël !

I. Du flash, vous n’abuserez pas 

L’utilisation du flash est généralement responsable de l’écrasement des couleurs, et des paires d’yeux rouges sur vos photos. Ainsi, il est préférable de prendre vos photos à proximité de sources de lumière. La photo sans flash pourra de toutes manières être retravaillée via des logiciels de retouche photo très simples d’utilisation tels que lightroom ou I photo pour les pro-Apple.

II. Aux couleurs vous prêterez attention 

La faible luminosité qu’impose l’hiver et la riche diversité des couleurs de pulls de la période de Noël peuvent faire de votre rôle de photographe familial un enfer. Plusieurs règles basiques vous aideront à obtenir des photos équilibrées en couleur. Tout d’abord, sur les photos de groupe, évitez de placer les personnes portant des couleurs vives les unes à côté des autres. Puis, réglez votre appareil en mode intérieur s’il s’agit d’un compact.

III. Le grand angle, vous adopterez

Prendre une dizaine de personnes en photo dans le salon de votre grand-mère n’est pas toujours chose aisée, mais quand en plus vous êtes pourvu d’un objectif portrait à zoom, c’est l’enfer. Ainsi, si vous en avez les moyens, préférez un objectif grand angle pour l’évènement. Ce dernier vous permet de saisir une assemblée étendue même dans une pièce qui ne permet pas un grand recul.

IV. Les prises de vue hasardeuses vous éviterez  

Même si vous avez un faible pour les clichés en plongée ou en contre-plongée, rien de mieux qu’une prise de vue classique à hauteur du sujet pour réussir une photo de groupe. Même au coeur de l’action, lors de l’ouverture fébrile des cadeaux des enfants, n’hésitez pas à vous accroupir pour mieux capter l’intensité du moment.

V. Aux détails vous vous attacherez 

C’est bien connu, la qualité d’une photo se trouve dans ses détails. Combien de photo de noël ont été gachées par une bouteille oubliée, qui cache la moitié du visage de l’un de vos convives. Il en va de même pour la position de vos modèles, exit les oreilles d’ânes, n’hésitez pas à diriger (tout en douceur, c’est tout de même Noël !) vos proches lors de vos photos.

VI. Une mise en scène variée vous adopterez

Oui votre famille est nombreuse, et oui il est souvent dur de placer tout le monde et de capter l’attention de toute l’assemblée. Ce n’est pas une excuse ! Vous devez trouver des mises en scène originales et devez éviter à tout prix une photo où toute la famille se retrouve dans la même position. Variez le décor, les positions des modèles, en escalier ou à des hauteurs différentes.

VII. Du retardateur vous profiterez

Et oui, cette année vous êtes le photographe attitré. De fait, vous serez plus souvent derrière l’objectif. N’hésitez donc pas à réaliser plusieurs séries de photos en mode retardateur afin de faire partie de la fête et des souvenirs. Noël est un moment familial et votre présence sur les photos est primordiale !
Si vous voulez de belles photos en mode retardateur, munissez-vous d’un trépied pour un cadrage parfait et utilisez le mode rafale pour pouvoir séléctionner la photo où tout le monde regarde dans la bonne direction !

Après ces quelques conseils, vous n’avez plus le droit à l’erreur, en avant pour l’album photo de l’année !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *