Iconea Photo : dveloppement, tirage photo et autres produits photo

Galeries Pro
  • Dveloppement et tirages photos
  • crer des produits photos
  • Partager ses photos
  • Blog iconea photo

Photographie de nuit : 8 choses à savoir avant votre expédition

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir 8 choses à savoir pour ne rien oublier avant de partir faire de la photographie de nuit.

Dublin la nuit, © Shailesh Kulkarni, Canon EOS 500D

Source : Canon.fr / Dublin la nuit, © Shailesh Kulkarni, Canon EOS 500D

  1. Votre appareil

Souvenez-vous dans nos précédents conseils pour les photographes débutants, nous vous avions conseillé de prendre votre appareil avec vous tout le temps, peu importe ses fonctionnalités. Pour les photos de nuit c’est différent car il faut que votre appareil photo soit doté de certaines fonctionnalités, les trois plus importantes :

  • Avoir le mode Raw, de sorte que vous pouvez obtenir la meilleure qualité d’image possible,
  • Avoir des commandes manuelles, comme le réglage de l’exposition, de mise au point,
  • Dispose d’un mode lampe.

Sachez-le, la sensibilité ISO de votre appareil n’est pas la chose essentielle.

  1. Une lampe de poche

Cette lampe va vous aider à voir les touches de votre appareil photo, et ce même si vous connaissez votre appareil par cœur. Car quoiqu’il en soit votre lampe vous servira à l’installation de votre matériel photo comme votre trépied par exemple.

  1. Une Batterie de rechange

Le fait de faire des photographies de nuit va consommer votre batterie deux fois plus vite. En effet, le froid draine plus votre batterie que normalement. Pensez-y, ce serait quand même dommage que lorsque vous avez enfin trouvé le bon angle de vue, votre appareil s’éteigne…

  1. Un trépied

Il est évident que vous aurez besoin d’un trépied pour votre séance photo de nuit afin de stabiliser l’appareil pendant les longues expositions nécessaire en raison des conditions de lumière faible.

Conseils : achetez un trépied assez léger à porter car lorsque l’on fait de la photographie de nuit… qu’on se le dise : on passe de longues heures à marcher. Idem prenez un trépied facile à installer afin de ne pas louper THE moment pour votre photo.

  1. Un déclencheur à distance

Cela vous permettra de ne pas bouger puisque votre appareil sera confortablement installé sur votre trépied. Il vous suffira juste d’appuyer sur votre déclencheur et le tour sera joué !

  1. Un pare-soleil

Lorsque vous faites des photographies de nuit, votre appareil est soumis a beaucoup de lumières provenant de différentes directions, le pare-soleil vous évitera donc ce problème.

  1. Ajouter de l’éclairage

La photographie de nuit implique des contrastes extrêmes avec des lumières brillantes et des parties très sombres de l’image. Parfois, vous pouvez ajouter de la lumière et augmenter la tonalité des parties sombres de l’image à travers l’option HDR. D’autres fois, il vaut mieux faire les choses soi-même en ajoutant par exemple un projecteur.

Vous pourriez toujours utiliser la lampe torche citée précédemment mais cela ne suffirait pas et vous serez contraint d’utiliser une source de lumière plus grande.

  1. Un Smartphone

Ce n’est pas pour prendre des photos avec mais plutôt pour utiliser des fonctionnalités comme :

  • Le chronomètre : Si votre déclencheur à distance ne possède pas déjà une minuterie intégrée, le Smartphone le fera pour vous.
  • Le mode lampe : Si vous ne voulez pas acheter de lampe de poche, vous pouvez toujours utiliser votre flash de téléphone, n’oubliez pas que cela consommera plus la batterie que d’habitude.
  • La carte (géolocalisation) : Se perdre ou tourner au mauvais endroit ça vous arrive déjà en plein jour ? Alors utilisez bien le mode carte de votre téléphone.
  • La sécurité : Pour être en mesure de demander de l’aide si nécessaire.
  • Les applications : Il existe une variété d’applications qui peuvent être utilisées pour vos photos.

Vous avez déjà d’autres conseils pour la pratique de la photographie de nuit ? Partagez-les dès maintenant avec les internautes en laissant un commentaire ci-dessous.

Une réponse à “Photographie de nuit : 8 choses à savoir avant votre expédition”

  1. Bernieshoot dit :

    un repérage de jour peut être également utile pour préparer le terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *