Iconea Photo : dveloppement, tirage photo et autres produits photo

Galeries Pro
  • Dveloppement et tirages photos
  • crer des produits photos
  • Partager ses photos
  • Blog iconea photo

Les bases de la photo : l’exposition

Parmi les éléments impératifs d’une photo réussie : l’exposition.

L’art de la lumière est déterminant dans la photographie. C’est ce qui donnera toute son intensité à votre photo. Pour ce faire, quelques conseils pratiques et règles de bases à respecter. Mais tout d’abord, voyons à quoi correspond précisément l’exposition. L’exposition correspond à un ratio entre le temps d’exposition de votre appareil avant la prise de la photo et l’ouverture du diaphragme de votre appareil.

Le temps d’exposition

Le temps d’exposition représente la durée pendant laquelle le photographe laisse entrer la lumière dans l’objectif juste avant la photo. Ce paramètre est automatique sur les numériques de base, il faudra donc un appareil numérique haut de gamme ou un appareil photo type bridge ou réflex pour pouvoir définir et personnaliser ce paramètre. Le temps d’exposition vous permet de gérer l’importance de la lumière sur votre photo. Plus le temps d’exposition est long, et plus il y aura de lumière sur la photo. Ce paramètre a malheureusement une incidence sur la netteté de votre photo. Si vous souhaitez donc disposer d’un temps d’exposition long, munissez vous d’un trépied pour une image de bonne qualité.

 

L’ouverture du diaphragme  

L’ouverture du diaphragme de votre appareil photo aura aussi un impact sur l’image et l’exposition. Plus le diaphragme est ouvert et plus la lumière sera présente sur votre cliché, ce qui vous permettra aussi de limiter le temps d’exposition et donc d’améliorer la netteté de votre image.

Attention: l’ouverture du diaphragme a aussi une incidence sur la profondeur de champ ( la netteté d’une partie de l’image ou de toute l’image). Pour faire simple, plus votre diaphragme est ouvert, plus la profondeur de champ est réduite et plus les contours de votre photo seront flous. C’est un style et un partie-pris artistique, mais si vous souhaitez toutefois disposer d’une netteté uniforme sur votre cliché, faites attention à votre ouverture de diaphragme.

Tous ces paramètres peuvent sembler complexes, mais rien de mieux après la théorie que la pratique, afin que vous appreniez la maîtrise de votre appareil en prenant vos clichés et ainsi assimiler la sensibilité de ces différents critères.

Tous à vos appareils !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *