Iconea Photo : dveloppement, tirage photo et autres produits photo

Galeries Pro
  • Dveloppement et tirages photos
  • crer des produits photos
  • Partager ses photos
  • Blog iconea photo

Les bases de la photo : la profondeur de champs

Autre aspect basique de la photographie, la fameuse profondeur de champs. Cet élément est en lien direct avec la netteteté d’une partie ou de la totalité de votre photo.

La profondeur de champs permet de capturer une photo et de privilégier un élément principale de la photo en flouttant le fond ou les élements restants du cliché, il vous faudra ici minimiser la profondeur de champs.
Si vous souhaitez au contraire prendre un paysage ou une assemblée de personnes avec une netteté parfaite et uniforme, il vous faudra maximiser la profondeur de champs.

Gestion de la profondeur de champs 

La profondeur de champs se joue essentiellement sur l’ouverture du diaphragme ( qui a aussi un impact sur l’exposition de votre photo). La plupart des appareils photos sont dotés d’un mode Av ou A, qui permet de modifier l’ouverture de champs de votre appareil.

Si vous souhaitez maximiser la profondeur de champs (netteté totale du cliché), choisissez une faible ouverture de diaphragme. 
Si vous souhaitez minimiser la profondeur de champs (arrière plan fou), choisissez une grande ouverture de diaphragme.

Attention à ce que l’ouverture de diaphragme choisi n’ait pas une incidence sur la luminosité et sur l’angle de votre photo. N’hésitez pas à prendre le même cliché sous plusieurs paramétrages afin de pouvoir par la suite choisir la photo la plus proche de vos attentes artistiques.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *