Iconea Photo : dveloppement, tirage photo et autres produits photo

Galeries Pro
  • Dveloppement et tirages photos
  • crer des produits photos
  • Partager ses photos
  • Blog iconea photo

Conseils pour le nettoyage de Printemps de vos photos

Depuis le 20 mars, nous avons changé de saison. C’est l’occasion de faire ce que l’on appelle le grand ménage de printemps.

Cette semaine, nous vous proposons quelques conseils pour le nettoyage de votre vie numérique et plus particulièrement de vos photos.

  • M-E-T-H-O-D-O-L-O-G-I-E

Il faut que votre méthode d’archivage soit au préalable irréprochable sinon cela va vite devenir un calvaire. Il y a diverses méthodes de classement de vos photos : par ordre chronologique, par thématique… Choisissez la méthode qui vous convient le mieux.

  • Du temps

Que vous soyez photographe amateur ou professionnel, dans tous les cas, il va falloir vous dégager du temps pour pouvoir faire le tri dans vos photos. En effet, il vaut mieux le faire bien une fois que de le faire vite plusieurs fois.

  • Choisissez une période définie

Si cela fait longtemps que vous n’avez pas fait le tri dans vos photos, commencez par définir une période.

Nous vous conseillons de commencer par une période qui est proche d’aujourd’hui, comme par exemple les 12 derniers mois.

Cela va vous permettre d’avoir une vue globale tout en ayant une certaine distance par rapport au moment où les photos ont été prises. Vous allez certainement découvrir des photos en double, floues, mal cadrées…

  • Vous êtes le boss

C’est qui le patron ?

C’est vous, alors quand vous décidez de faire le tri, faites le seul. Plus vous allez vouloir intégrer des gens à ce processus, plus cela vous prendra du temps et les avis divergeront surement. Vous ne serez pas non plus tenter de raconter chaque souvenir de chaque photo.

  • Utilisateur de Lightroom

Si vous connaissez et utilisez ce logiciel de catalogage, voici un outil très utile : « le drapeau ».

En appliquant un drapeau aux photos que vous ne souhaitez par garder, vous pourrez filtrer vos photos à la fin de votre tri.

conseil-photo-filtre-lightroom

  • Le Nettoyage avec un grand N

Evidemment le nettoyage de vos photos ne se fait pas uniquement pendant cette période de l’année. Dès que vous avez fini votre session photo, vous pouvez procéder à celui-ci avec un premier tri en enlevant les photos considérées comme ratées.

Après arrive ce que l’on appelle la « sélection qualitative » c’est à dire que vous définissez des critères qui paraissent pertinents et vous choisissez les photos qui correspondent.

Vous avez d’autres conseils pour faire le nettoyage de Printemps de vos photos ? Partagez dès maintenant votre expérience avec les internautes en laissant un commentaire ci-dessous.

Source image : Phototrend.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *