Iconea Photo : dveloppement, tirage photo et autres produits photo

Galeries Pro
  • Dveloppement et tirages photos
  • crer des produits photos
  • Partager ses photos
  • Blog iconea photo

Conseils pour bien prendre des photos d’architecture

C’est déjà les vacances et c’est également le moment de sortir votre appareil.

Lorsque vous découvrez une nouvelle ville, vous avez plutôt tendance à faire les attractions touristiques qui sont pour la plupart des chefs d’œuvre architecturaux.

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir quelques conseils pour bien prendre des photos d’architecture.

Structure de Baltard, 2 décembre 1968. © Atelier Robert Doisneau

  • Peu de contraste

Si le beau temps n’est pas au rdv, ne vous inquiétez pas c’est parfait pour le photographie d’architecture.

Avec un ciel gris et très peu de lumière, vous allez pouvoir capturer des détails que vous n’auriez pas pu obtenir s’il avait fait beau.

  • La perspective

La plupart des édifices architecturaux sont très grands, pensez à contrôler la perspective.

En effet, ne photographiez pas qu’en contre-plongée sauf si vous souhaitez montrer l’immensité de l’édifice, mais photographiez aussi avec une focale plus longue.

  • De la lumière sur le coté

Si toutefois il y a une grande luminosité, vous pouvez jouer dessus en photographiant des scènes avec la lumière venant du coté. Cela donnera de la texture et du relief à ce que vous photographiez.

  • Beaucoup de motifs

L’architecture est considérée comme le 1er art, ce qui fait que vous allez observer beaucoup de motifs différents que vous allez pouvoir utiliser pour vos photos.

  • Pas de photos cartes postales

Sauf si vous souhaitez faire la même photo que des millions d’autres personnes, pensez à regarder votre monument d’un autre point de vue. Pensez à un plan inhabituel, une vision extraordinaire.

  • Les statues et les fontaines

Ne vous focalisez pas uniquement sur les monuments. Généralement, ce qui entoure ces monuments est tout aussi beau. A Porto par exemple, il y a de très belles fontaines en face de magnifiques églises.

  • Noir & blanc

Une fois rentré chez vous, si vous remarquez des photos avec beaucoup de texture, en les passant en noir et blanc vous accentuerez cet effet.

  • Le trépied votre allié

Si vous souhaitez faire des photos à l’intérieur des monuments, privilégiez le trépied afin d’avoir une longue exposition qui couvrira le manque de lumière.

Vous avez d’autres conseils pour faire de la photographie d’architecture ? Partagez dès maintenant votre expérience avec les internautes en laissant un commentaire ci-dessous.

Une réponse à “Conseils pour bien prendre des photos d’architecture”

  1. chichiblogweb dit :

    je vous remercie pour cette article! je suis une étudiante en architecture et ses conseils m’intéressent beaucoup . je sais pas si c’est important mais j’ai fait dans le cadre de ma formation un module de photographie et on nous a appris aussi a travailler avec les lignes de forces sorte quadrillage que l’on peut activer même sur un phone pour mettre en avant par exemple un élément par rapport aux autre , ca peux servir aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *