Iconea Photo : dveloppement, tirage photo et autres produits photo

Galeries Pro
  • Dveloppement et tirages photos
  • crer des produits photos
  • Partager ses photos
  • Blog iconea photo

Conseil photos pour les photos de fleurs

dahlia
L’été est bien installé depuis maintenant quelques mois, le début des vacances arrive à grands pas pour certains. C’est l’occasion de sortir votre appareil et de rendre hommage à mère nature pour la beauté qui nous entoure. Voici donc quelques conseils pour prendre ne photos des fleurs.

1. Le choix de l’équipement
La seule chose que vous avez idéalement besoin pour les portraits de fleurs est d’un ou deux corps SLR (capteur de récolte ou full-frame), une lentille macro de 90 mm et un trépied.
Soyez conscient que les fabricants abusent du terme «macro» à des fins de marketing. Une véritable lentille macro offre généralement un grossissement 1: 1. C’est-à-dire que, à sa distance de focalisation la plus proche, l’objectif produira une image de taille réelle sur le film ou le capteur d’imagerie.

flower-photography-dahlia
2. Pas besoin de dépenser beaucoup
Il existe des moyens moins coûteux de prendre des gros plans de fleurs que d’acheter des lentilles macro dédiées. Les filtres de proximité, les tubes d’extension et les lentilles inversées sont toutes des options. La plupart des appareils photo compacts et des Smartphones permettent également des prises de vue rapprochées. Le seul inconvénient est que c’est presque toujours dans un grand angle, ce qui fausse le sujet et ne donne pas beaucoup de contrôle sur le fond. Pourtant, vous pouvez prendre des photos de fleurs avec n’importe quelle caméra. L’équipement spécialisé élargira votre palette créative, mais ce n’est pas indispensable pour de bonnes photos.

3.Le trépied
Le conseil que je donnerais sur l’équipement serait d’ investir dans un trépied si vous pouvez vous le permettre. Ce n’est pas obligatoire par aucun moyen, mais porter un trépied est un peu comme porter deux ou trois autres lentilles. Il vous donne plus de choix artistiques et améliore la qualité technique de vos photos.

flower-photography-2
4.Le choix du sujet
Le choix du sujet est un aspect important de la photographie de fleurs que de nombreux photographes décontractés négligent. Un photographe professionnel ne se promènera jamais juste devant un parterre de fleurs et commencera à s’enfuir.

Au lieu de cela, il existe un processus minutieux de recherche d’un bon spécimen à photographier, ce qui signifie que la fleur n’est pas gravement endommagée ou dégradée. Des dommages mineurs à une fleur peuvent être réparés dans Photoshop, mais cela aide à examiner attentivement votre sujet avant de configurer une image. Certaines espèces ne restent pas de leur mieux pour longtemps et vous présenteront plus de difficultés que d’autres à cet égard.

5.Faire un focus
Les règles sont faites pour être cassées, mais généralement, lors de la photographie d’une fleur, mettez l’accent sur l’étamine. C’est un peu comme la règle de se concentrer sur les yeux dans un portrait humain ou animal. Cela fonctionne bien la plupart du temps mais n’est pas obligatoire.

6.L’arrière Plan
Je ne peux pas souligner suffisamment l’importance de l’arrière-plan pour un portrait de fleurs réussie. Il a le pouvoir de créer ou de casser votre photo. Vous devez toujours le regarder et le contrôler lors de la composition d’une photo de fleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *