Iconea Photo : dveloppement, tirage photo et autres produits photo

Galeries Pro
  • Dveloppement et tirages photos
  • crer des produits photos
  • Partager ses photos
  • Blog iconea photo

8 conseils pour réaliser des photos rayonnantes

Ce n’est pas parce que l’automne est arrivé que le soleil cache le bout de son nez, il se couche plus tôt certes, mais cela ne va pas vous empêcher de faire des photos en plein soleil.

Voici une liste de 8 conseils pour réaliser des photos rayonnantes : 

1) Optez pour le bon moment

En toute saison, préférez plutôt les débuts de matinée ou les fins de soirée. En effet, les rayons du soleil sont omniprésents. De plus la rosée du matin et les particules qui se trouvent dans l’air reflètent mieux la lumière de ces rayons. Il est tout aussi évident que vous devez éviter les jours où il y a des nuages.

2) Choisissez le bon endroit

Le mieux est de choisir un endroit où vous avez un fort contraste, cela vous permettra de bien faire ressortir les rayons du soleil. Vous pouvez, par exemple, photographier à travers une haie de fleur, ou une fenêtre se trouvant dans une pièce sombre.

conseil-photo-rayons-soleil-1

3) Adaptez votre angle de vue

En fonction de ce que vous photographiez, il faudra adapter votre angle de vue. En effet, lorsque vous allez photographier un objet qui ne peut pas être déplacé (une fleur par exemple), il faudra adopter un angle de vue bas. Lorsqu’il s’agit d’un sujet vivant, qui peut être bougé, il vous faudra sûrement le shooter en contre-jour.

L’idée est de placer le soleil à 30 ou 45° derrière votre sujet.

4) Shootez en mode manuel

En effet, ce genre de photo est basé sur le fait qu’au moindre changement elle aura un tout autre rendu. De ce fait, shootez en mode manuel, cela vous octroiera plus de liberté et de contrôle sur tous les facteurs pouvant influencer votre photo.

5) Illuminez votre sujet

Deux techniques s’offrent à vous :

  • L’utilisation du flash : il vous débarrassera des ombres sous les yeux, réduira le contraste général, et équilibrera l’exposition du ciel et du sujet.
  • L’utilisation d’un réflecteur : l’objectif est le même qu’avec le flash, il va permettre de diminuer la différence d’exposition entre votre sujet et ce qui l’entoure.

Les réflecteurs peuvent être de différentes tailles ou couleurs : blancs ils sont neutres, argentés la couleur est neutre mais ils renvoient une lumière plus forte et plus contrastée, et dorés ils renvoient une lumière plus chaude sur votre sujet. Si vous ne voulez pas acheter de réflecteur, il vous est possible d’en créer un vous-même, avec un drap blanc par exemple.

conseil-photo-rayons-soleil-2

6) Optimisez vos réglages

Vous pouvez utiliser l’ouverture de votre choix mais le rendu sera différent selon l’ouverture que vous souhaitez. Avec une petite ouverture (f/11 et moins), une partie visible de la source de lumière permettra de créer un effet de Starburst, tandis qu’une plus grande ouverture (f/8 et plus) va diffuser et disperser l’effet, et vous finirez avec une distribution beaucoup plus lisse de la lumière.

7) Concentrez-vous 

C’est important et c’est un conseil qui revient souvent en photographie : la concentration est un atout de taille. La grande quantité de lumière entrant dans votre capteur aura une incidence sur l’autofocus de votre appareil photo. Commencez par vous concentrer sur votre sujet en bloquant le soleil. Puis, une fois que vous avez fait votre focus sur votre sujet, vous pouvez enlevez le bloquant.

8) Pensez au post-traitement

Utiliser le raw de votre appareil, cela vous évitera tous les tons délavés et peu contrastés. (Vous pouvez aussi utiliser le JPEG).

Vous avez déjà d’autres conseils pour faire des photos utilisant les rayons du soleil ? Partagez-les dès maintenant avec les internautes en laissant un commentaire ci-dessous.

Source : digital-photography-school.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *