Iconea Photo : dveloppement, tirage photo et autres produits photo

Galeries Pro
  • Dveloppement et tirages photos
  • crer des produits photos
  • Partager ses photos
  • Blog iconea photo

8 conseils pour protéger votre matériel du froid

Le froid est bien installé maintenant, la saison du ski arrive et vous voulez faire de belles photos mais vous vous demandez si le froid peut abimer votre matériel photo ?

Voici une liste de 8 conseils pour protéger votre matériel du froid : 

1) Occupez-vous de vous

Avant de s’occuper de votre appareil, pensez tout d’abord à bien vous équiper car c’est tout aussi important.

Si vous avez les mains gelées, il y a plus de risques pour que vous fassiez tomber votre appareil.

Des sous-gants feront l’affaire, pensez cependant à prendre des gants tactiles si vous avez un écran tactile afin de ne pas les enlever toutes les 30 secondes.

2) Le sac à dos

Si vous avez l’habitude d’avoir votre appareil photo autour du cou ou dans les mains, en hiver et avec le froid ce n’est pas la meilleure idée.

Cela permettra de garder votre appareil au chaud et au sec en cas de neige.

3) Vos batteries

Les batteries n’aiment pas le froid ! Cela nuit à leurs performances, l’astuce est de prendre deux batteries, une dans l’appareil photo et une sur soi dans la poche intérieure de votre veste par exemple afin qu’elle reste au chaud.

4) Evitez la buée

Les écarts de température en hiver sont beaucoup plus présents qu’à n’importe quelle période de l’année. Il y a deux solutions : la première consiste à éviter ces changements de température trop brusques, la seconde consiste à mettre votre appareil dans un sac plastique étanche afin que la condensation se forme sur le sac et non sur votre matériel.

conseil-photo-proteger-materiel-froid

5) Enlevez l’humidité

Après votre séance photo dans le froid, nous vous conseillons de mettre votre appareil dans un sac étanche avec des sachets de gel de silice, ces derniers permettent d’absorber l’humidité de votre appareil.

6) Le lieu

Si vous décidez de rester longtemps sans bouger à l’affut de la photo parfaite, on vous conseille de vous abriter du vent, de la pluie ou de la neige. Faites-vous un abri qui vous protège entièrement.

7) Une protection pour l’appareil

A cette période de l’année, la météo n’est pas très clémente.

La neige et la pluie ne font pas bon ménage avec l’électronique et peuvent donc endommager votre appareil. Misez donc sur une bonne protection pour votre appareil. 

8) Attention au brouillard

Vous voulez sans doute prendre des photos avec du brouillard car cela donne de magnifiques paysages mais faites attention au givre !

Vous avez d’autres conseils pour protéger votre matériel du froid ? Partagez dès maintenant votre expérience avec les internautes en laissant un commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *