Iconea Photo : dveloppement, tirage photo et autres produits photo

Galeries Pro
  • Dveloppement et tirages photos
  • crer des produits photos
  • Partager ses photos
  • Blog iconea photo

8 conseils pour photographier les étoiles

Photographier des étoiles que c’est romantique ! Mais on peut rencontrer quelques problèmes de luminosité pour avoir un joli rendu, voici nos 8 conseils pour photographier les étoiles (ou la lune).

conseil-photo-photographier-etoiles-2

1) Le bon appareil et les bons outils

Comme il fait nuit lors de la prise de la photo, il vous faut un objectif à grande ouverture afin de capturer un maximum de lumière. Il vous faut aussi de la stabilité, pour cela, emmener avec vous un trépied et une télécommande.

2) Les bons réglages

Les étoiles se trouvent à une distance infini de nous, il est important d’utiliser la mise au point à l’infini. En ce qui concerne vos valeurs ISO, il faut des valeurs élevées comme 1600 ou 3200. Ensuite, pensez à bien régler la vitesse de la prise, régler la environ à 10, 20, 30 secondes. Enfin, le mode manuel est de rigueur !

3) Le bon paysage

Evidemment si vous essayez de voir de belles étoiles sur Paris, vous risquez d’attendre longtemps… Préférez plutôt la campagne ! Faites aussi attention au positionnement de la lune et aux différentes phases lunaires. En effet, les soirs de pleine lune, le ciel sera plus illuminé, mais bien entendu tout dépend du rendu que vous souhaitez obtenir.

4) Utilisation de Google Earth

Comme nous avons pu le dire précédemment, les villes ont une pollution lumineuse telle qu’il vous sera presque impossible d’avoir un rendu ne serait-ce que correct. Afin de savoir quels sont les lieux près de chez vous qui sont moins affectés par la pollution lumineuse voici carte de pollution lumineuse de France faite par l’association AVEX, qui s’ouvre avec le logiciel Google Earth.

conseil-photo-photographier-etoiles-4

Concernant l’échelle de la carte, les zones en magenta sont des zones où vous ne verrez que très peu d’étoiles 50 – 100, alors que les endroits bleu nuit vous pourrez en apercevoir 3000 – 5000.

5) Les applications et logiciels qui facilitent la vie

En amont, vous pouvez également vous préparer grâce a des applications mobiles qui permettent d’obtenir une simulation du ciel en réalité augmentée par exemple : Stellarium, Skyguide et carte du ciel. Cela vous permettra de vous repérer plus rapidement et facilement tout en vous donnant des informations sur les étoiles que vous regardez.

6) La post production dans Lightroom

Une fois les photos prises sous format RAW, il faudra traiter vos photos pour avoir un rendu parfait.

Le logiciel lightroom est très complet, voici quelques conseils pour ce qui est de la photographie d’étoiles :

  • Adaptez la balance des blancs, à cause de la pollution lumineuse qui donne une teinte orangée
  • Réduisez le bruit mais sans faire disparaitre les étoiles, travaillez en zoomant à 100%
  • Augmentez la netteté mais sans oublier le masquage. Sous Lightroom, maintenez la touche « alt » enfoncée et déplacez le curseur. L’image va passer en noir et blanc, le noir représentant les zones non affectées par le renforcement de la netteté. Faites en sorte que seules les étoiles et votre premier plan éventuel reste en blanc. Vous éviterez ainsi de renforcer le bruit numérique, en général plus présent dans les zones sombres de l’image
  • Essayez aussi d’augmenter la clarté, cela renforce le micro-contraste et peut avoir un effet positif sur votre photo

7) Ne pas oublier l’essentiel

Assurez-vous d’avoir une carte mémoire vide, ou avec suffisamment de place et des batteries chargées à bloc ainsi que des batteries de rechange au cas ou !

conseil-photo-photographier-etoiles-3

8) En bonus

Voici un tuto photo très sympa. Vidéo de Charles Schiele qui nous donne des conseils afin de réaliser de belles photos de nuit :

Vous avez déjà d’autres conseils pour photographier les étoiles ? Partagez-les dès maintenant avec les internautes en laissant un commentaire ci-dessous.

Source Photos : http://digital-photography-school.com

Autres articles en lien avec celui-ci à découvrir ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *