Iconea Photo : dveloppement, tirage photo et autres produits photo

Galeries Pro
  • Dveloppement et tirages photos
  • crer des produits photos
  • Partager ses photos
  • Blog iconea photo

7 conseils photos pour réussir une photo culinaire

On pourrait penser que photographier un aliment est quelque chose d’assez simple mais ce n’est pourtant pas si facile que cela. Amis amoureux de gastronomie et de photographie, voici nos 7 conseils photos pour réussir une photo culinaire.

Ces astuces photos pourront servir à ceux qui exercent le métier de photographe culinaire mais également à toutes les personnes qui débutent en photographie.

Photographie alimentaire conseils

  1. Bien choisir son matériel

Il vous faut absolument avoir un objectif macro, en effet cela vous permettra de capturer tous les petits détails qu’on ne peut pas avoir avec un smartphone ou un simple appareil photo.

Pour ce qui est de l’éclairage, celui-ci ne doit pas être trop fort, utilisez l’éclairage naturel, des réflecteurs ou encore juste le flash de votre appareil.

  1. Comprendre les besoins du client

Evidement, il n’y a pas de décor type pour faire de la photographie culinaire. Néanmoins, si vous êtes photographe professionnel, il faut que vous compreniez les besoins de votre client et les satisfaire à 100%.

Comme vous le savez, un client a des besoins spécifiques et vous donne quelques fois un laps de temps très cours à respecter.

  1. Pinterest est votre ami

Pinterest est un réseau social connu pour son immense partage de photographies abordant tous les thèmes (décoration, mode, gastronomie et voyage). Evan Sharp, l’un des co-fondateurs de cette entreprise le décrit d’ailleurs comme « un catalogue personnalisé d’idées et d’inspirations ». Alors, avant de vous lancer dans votre photo, dénichez quelques bonnes idées sur Pinterest.

  1. Diversifier les surfaces

Une photo ne suffira pas à votre client, il faut lui proposer un échantillon de photos. Pour cela, varier les surfaces et les supports. Vous pouvez par exemple choisir une plaque de céramique, des serviettes en papier, etc.

Multiplier aussi le matériel de cuisine que vous utilisez (sur les brocantes vous trouverez certainement votre bonheur avec des lots de tasses, assiettes… pour pas cher). Utiliser également des chutes de tissus ou des rideaux en guise de nappes.

N’oubliez tout de même pas que c’est le plat que vous photographiez et non ce qui l’entoure, évitez donc le « trop » de déco autour.

conseil-photo-photographie-culinaire-pinterest-pin-370772981800770040

  1. Eviter les photos figées

N’hésitez pas à intégrer des gens, une partie de leur corps (mains d’une personne en train de manger par exemple) ou baguettes (comme dans la photo ci-dessous). Cela vous permettra d’intégrer la notion d’échelle à l’image. En effet, la personne qui verra la photo pourra avoir une idée de la taille de l’aliment photographié.

conseil-photo-photographie-culinaire-pinterest-pin-200691727120488698

  1. Utiliser d’autres aliments

Pensez à utiliser d’autres aliments qui sont en accord avec votre produit principal, par exemple si vous avez choisi de faire une photographie d’un poisson, ajoutez un verre de vin blanc. Cela ajoute aussi une notion d’échelle à votre produit principal.

  1. Admirez votre travail

Une fois votre travail finalisé, prenez le temps de bien regarder le rendu final afin d’améliorer au mieux votre photographie. En plus de vous apporter de la crédibilité en tant que photographe culinaire cela vous permettra de créer et/ou mettre à jour votre portefolio.

  1. En Bonus

Voici les astuces de pro :

  • Pourquoi la viande brille t-elle toujours sur les photos des magasines ?
    Parce qu’elle est simplement badigeonnée d’huile au pinceau ou au spray.
  • Pourquoi même photographiées sous un soleil de plomb, les glaces ont l’air plus fermes que jamais ?
    Parce que la plupart des photographes remplacent les glaces par de la purée de pomme de terre colorée. Alors même sous une chaleur torride, glaces bien fermes garanties !
  • Pourquoi les pancakes n’absorbent jamais le sirop versé dessus?
    Parce qu’ils sont enduits au préalable d’une fine couche protectrice, une sorte de vernis brillant.

Vous avez déjà d’autres conseils pour faire de la photographie culinaire ? Partagez-les dès maintenant avec les internautes en laissant un commentaire ci-dessous.

Sources images :
Digital-photography-school
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *