Iconea Photo : dveloppement, tirage photo et autres produits photo

Galeries Pro
  • Dveloppement et tirages photos
  • crer des produits photos
  • Partager ses photos
  • Blog iconea photo

4 astuces pour bien préparer une sortie photographique en hiver

inspiration photo

Le froid est arrivé, les premiers flocons sont tombés, nous y sommes : l’hiver est là !

Il nous réserve des surprises et de magnifiques paysages et scènes à photographier… mais encore faut-il être suffisamment préparé pour ne pas « subir » mais « profiter » pleinement de votre prochaine sortie photo.

Voici 4 astuces pour bien préparer une sortie photographique en hiver :

  • Soyez prudent mais Sortez !

On a l’habitude de voir des clichés au lendemain d’une tempête de neige et pourtant de meilleures opportunités se produisent pendant la tempête.

Afin de ne pas prendre de risques démesurés, pensez à avoir : un téléphone portable complètement chargé, des vêtements de circonstance, une personne qui sait exactement où vous êtes et tout ce dont vous pourriez avoir besoin dans ces conditions si vous vous retrouviez coincer quelque part.

IMG_1555

  • Planifiez votre itinéraire à l’avance

Ayez à l’esprit qu’il est toujours bon d’avoir un objectif et une destination en tête car vous ne sortez pas uniquement pour photographier la neige tombée mais pour photographier des lieux et endroits (maison, grange, lampadaire, rue, parc…) qui pourraient être surprenants dans la neige.

Le fait d’avoir planifié votre itinéraire à l’avance vous permettra de gagner du temps, de l’énergie et vous permettra de ne pas vous éparpiller. Dans une tempête de neige, c’est tout de même mieux…

Vous pourrez également partager votre itinéraire avec un proche pour qu’il sache où vous êtes.

  • Protégez votre appareil photo

Le froid et l’humidité ne sont pas les amis d’un grand nombre d’appareils photo, il est important de prendre quelques précautions comme :

  • Prendre un seul objectif et le fixer sur votre appareil photo,
  • Apporter des serviettes en microfibre pour sécher votre appareil,
  • Apporter des piles de rechange,
  • Mettre votre appareil photo dans un sac en plastique avec un trou dedans (voir image ci-dessous). Prenez-en plusieurs pour les remplacer pendant la journée.

 

conseil-appareil-photo-neige-protection

Source : Digital photography school

Attention à votre retour au chaud ! Les appareils photos détestent les changements brusques de température alors pensez à laisser votre appareil photo se réchauffer lentement dans une zone assez fraîche de votre maison.

  • An-Ti-Ci-Pez !

Plus vous aurez anticipé cette fameuse tempête de neige et plus vite vous pourrez vous tenir prêt le jour J. Pour cela, préparer dans un coin de chez vous, l’équipement nécessaire pour votre sortie photo sous la neige : vêtements chauds, bonnets, matériels… tout doit être prêt pour agir rapidement.

A vous de jouer maintenant !

  • Avis sur ces 4 astuces pour préparer une sortie photographique en hiver :

Vous avez déjà essayé l’une de ces astuces pour vos sorties photo en hiver, ou vous avez d’autres astuces ? Partagez dès maintenant votre avis et votre expérience avec les internautes en laissant un commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *