Iconea Photo : dveloppement, tirage photo et autres produits photo

Galeries Pro
  • Dveloppement et tirages photos
  • crer des produits photos
  • Partager ses photos
  • Blog iconea photo

10 astuces pour réaliser de belles photos des villes à l’aube

inspiration photo

Entre paysage urbain, réveil de la ville et lumière changeante de l’aube, si vous habitez en ville, vous avez la possibilité de réaliser de superbes clichés.

Voici nos 10 astuces pour réaliser de belles photos des villes à l’aube :

1. Bien connaître son appareil photo

Cela peut sembler évident mais le manque de connaissances de votre appareil photo pourrait compliquer et rendre pénible votre shooting. N’oubliez pas que pendant un certain laps de temps, vous serez dans le noir. Alors bien connaître les boutons peut vous faciliter la vie.

2. Préparez votre kit la veille

Nous vous conseillons de préparer votre kit la veille afin d’éviter au maximum de louper de précieux moments de l’aube.

Prévoyez : une lampe de poche, un sac en plastique (en cas de pluie), un chapeau (pour vos yeux au lever du soleil), des gants (pour le froid à l’aube) et un trépied léger.

3. Lever du soleil et nuages

Il ne suffit pas juste de prendre le lever du soleil mais également de prendre les nuages car ce sont eux qui font la particularité d’un jour nouveau. D’ailleurs, si vous effectuez plusieurs séances photo à la même heure et au même endroit, vous pourrez vous en apercevoir très rapidement.

Plus vous utiliserez un sujet intéressant en premier plan, plus vous ferez du lever du soleil un décor à proprement parlé.

4. Exploitez le vide

Le fait d’immortaliser une ville déserte (comprenez une ville sans ses habitants en train de courir à droite à gauche et sans circulation dense), rend notre photographie d’autant plus intéressante puisque l’on créé une atmosphère presque hors du temps.

Les places publiques, les gares, les fontaines, les routes, les monuments, les manèges, les jardins, les ponts… sont autant de supports qui vous permettront de créer cette atmosphère si particulière.

astuce-photo-aube-ville-deserte

5. Revenir encore et encore

Aucun lever de soleil ne se ressemble. La météo, les saisons jouent des rôles importants sur la qualité de la lumière.

Alors n’hésitez pas à revenir encore et encore, vous ne serez pas déçu du résultat.

6. Le changement de lumière

Le lever du soleil nous révèle ses nuances de lumière et de couleurs dans un laps de temps assez court.

Préparez-vous donc à ces changements rapides de lumière. Nous vous conseillons d’être équipé d’un trépied afin que vous puissiez composer votre photo/scène et que vous n’ayez plus qu’à déclencher au fur et à mesure des changements de lumière.

N’oubliez pas également que plus le soleil va se lever et plus vous allez pouvoir jouer sur les ombres.

7. Les sources de lumière

Le fait de rechercher les sources de lumière est important car il est possible que la source soit plus intéressante que l’effet de lumière créé.

Les branches des arbres, les flaques, les vitres des bâtiments… sont de bons supports pour capter les sources de la lumière.

astuce-photo-aube-flaque

8. Explorez

Encore une fois, nous vous conseillons de sortir des sentiers battus.
Pour découvrir de nouveaux lieux, voici 5 petites astuces.

9. Regardez bien partout

Au-dessus, au-dessous, derrière… bref regarder vraiment bien autour de vous.
Vous avez l’avantage de ne pas avoir à subir les différentes distractions habituelles de la ville alors profitez-en et mettez tous vos sens en éveil.

10. Les gens

A l’aube, on retrouve souvent les travailleurs et les fêtards : ces personnes sont d’excellents sujets pour vos clichés et souvent enthousiastes au fait de participer à votre shooting.

astuce-photo-aube-retour-soiree
Vous avez déjà essayé l’une de ces astuces pour réaliser des photos de ville à l’aube ou vous avez d’autres astuces ? Partagez dès maintenant votre avis et votre expérience avec les internautes en laissant un commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *