Iconea Photo : dveloppement, tirage photo et autres produits photo

Galeries Pro
  • Dveloppement et tirages photos
  • crer des produits photos
  • Partager ses photos
  • Blog iconea photo

Raymond Depardon retrace sa carrière dans une expo à la Fondation Henri Cartier-Bresson

GERMANY. Saxe. On the road to Leipzig.

GERMANY. Saxe. On the road to Leipzig.

Cette semaine nous vous proposons de venir découvrir l’exposition qui met à l’honneur le travail de Raymond Depardon
À la Fondation Henri Cartier-Bresson, Raymond Depardon expose, jusqu’au 17 décembre, des photos et des textes qui retracent sa carrière, qui la traversent, comme une recherche du temps perdu et un retour aux origines.
L’exposition se déroule de la manière suivante: on traverse la pièce, son œuvre, on découvre sa vie, ses voyages, des épisodes se découpent, ils défilent devant nos yeux. À la croisée entre intime et photojournalisme, Raymond Depardon nous offre en plus d’images des fragments de pensée extraits de ses livres ou d’interviews.Cette exposition est divisée en différentes parties :

  • Au premier étage de la Fondation, il y a « La Terre natale » où il partage des photos de sa ferme du Garet, de la chambre de ses parents, des scènes intimes du monde paysan, au sein duquel il a grandi, mais aussi son envie de partir et de revenir
  • Le deuxième étage est plus sombre. Il y a d’abord « La Douleur » avec ses photos de pays en guerre comme le Liban, le Viêt Nam, ou le Tchad.
  • Et pour finir, il y a « L’Enfermement », avec son reportage dans les hôpitaux psychiatriques en Italie du Nord (à Turin et Venise) et en France. On peut aussi voir une image d’un homme qui court, dans une prison dans l’Aube. Il témoigne ici des expérimentations libérales qui ont eu lieu dans les années 1980.

Infos pratiques :
Lieu : Fondation Henri Cartier-Bresson
Adresse : 2, impasse Lebouis 75014 Paris 14
Tarifs : 4 euros (tarif réduit) / 8 euros (tarif plein)
Dates : du 13 septembre au 17 décembre 2017
Horaires : Du mardi au dimanche de 13h00 à 18h30, le samedi de 11h00 à 18h45
Nocturne le mercredi jusqu’à 20h30

Votre avis sur cette exposition photographique :
Vous avez déjà assisté à cette expo photo ou vu une de ses oeuvres ? Partagez dès maintenant votre avis avec les internautes en laissant un commentaire ci-dessous.

La beauté des paysages polonais enneigés

kacperkowalski_sideeffects_seasonswinter18

© Kacper Kowalski
Né en 1977, Kacper Kowalski est diplômé de l’Université technique de Gdańsk, où il a étudié l’architecture. Après avoir travaillé en architecture pendant quatre ans, il se consacre entièrement au vol et à la photographie. A la fois pilote et photographe, il prend des photos aériennes d’environnements naturels et urbains de sa Pologne natale.
Il a reçu de nombreux prix, notamment le prix World Press Photo (2009, 2014, 2015), le prix international POYi de Picture of the Year (2012, 2014, 2015, 2016) et bien d’autres.
Il est représenté par l’agence Panos Pictures pour les éditoriaux. Son premier livre de photographies, Side Effects, a été publié début 2014. Le deuxième album photo a été publié en septembre 2017. OVER est un pas au-delà de la photographie documentaire, à l’occasion du 20e anniversaire de l’aventure en vol.
Des photographies de ses projets sont montrées partout dans le monde. Il vit et travaille à Gdynia, en Pologne.
C’est d’ailleurs des clichés de son pays natale qu’il nous fait découvrir à travers son exposition.

À bord de son autogire sécurisé ou bien flottant dans les airs sur son parapente, Kacper Kowalski surplombe les étendues enneigées de la campagne polonaise. Armé de son appareil photo, il capture des prises de vues aériennes étonnantes, d’autant plus invraisemblables lorsqu’on en voit le rendu final. Immortalisée d’aussi haut, la nature a un tout autre visage, prenant davantage des airs de formes géométriques et autres gribouillis texturés. Pour peu qu’on observe ses photos en miniature, il devient difficile de reconnaître les paysages immaculés de l’Est européen.

se_seasons_autumn11

Pour en savoir plus sur le travail photographique de Kacper Kowalski :
Son Site

Votre Avis sur le travail photographique de Kacper Kowalski:
Vous connaissez le travail du photographe Kacper Kowalski? Partagez dès maintenant votre avis avec les internautes en laissant un commentaire ci-dessous.