Conseils pour devenir photographe nature
Le soleil pointe enfin le bout de son nez, c’est le moment de mettre à l’honneur notre chère Mère Nature.
Voici nos huit astuces pour photographier la nature :
- L’Amour de votre sujet
Plus vous allez aimer le sujet que vous allez photographier, plus il sera facile pour vous de le rendre beau.
Les photographes qui prennent des photos de la nature, restent de longues heures dehors, il faut donc que pour vous cela ne soit pas un calvaire.
La passion est le moteur de l’action, alors soyez passionné de la beauté que nous offre la nature et partagez cette passion.
- Soyez différent
Ce n’est pas les photos de nature ou d’animaux qui manquent sur le web ou dans les galeries, alors proposez un regard différent.
Vous pouvez par exemple ne prendre que des clichés d’écureuils ou d’une certaines espèces d’animaux.
- Soyez Audacieux
La nature a ses propres règles et il faudra surement vous y plier si vous voulez faire de superbes clichés.
Par exemple, les aurores boréales sont difficiles à prévoir et à suivre, il faudra donc peut être vous lever à 2h du matin et parcourir plusieurs kilomètres pour avoir peut être la chance d’en voir une.
- Respectez la nature
Si vous êtes passionné par la nature, vous comprendrez toute l’importance de la respecter.
Il faut avoir une approche éthique surtout lorsque vous photographiez des animaux, aucune de vos photos ne devraient porter atteinte au bien-être de l’animal.
- Le but
Pensez aux personnes qui regarderont vos photos, vous voulez qu’elles se sentent comment ?
C’est facile de cliquer sur le déclencheur de votre appareil après avoir attendu 3 heures qu’un cerf daigne sortir des bois mais pensez à l’arrière plan de la scène et à ce que vous voulez faire ressentir.
- Utilisez différents objectifs
Dans la photographie, il est toujours bon de changer la manière habituelle dont on travaille, cela permet de donner du renouveau, un autre angle de vie et un tas de nouveaux clichés.
- Planifiez
On aura de cesse de le dire mais il faut planifier vos sorties photos même si la nature est imprévisible.
Restez à l’endroit où vous avez décidé d’aller cela vous permettra de remarquer et d’étudier la nature qui l’entoure et d’en tirer de beaux clichés.
- Jouez avec les différentes échelles
Sur vos photos, il est important de jouer avec les échelles pour exprimer la grandeur de la nature que vous avez devant vous.
Par exemple, si vous prenez en photo une pyramide, pensez à prendre en même temps des touristes sur des chameaux devant, cela permettra aux personnes qui vont voir la photo d’avoir une échelle et de comprendre à quel point les pyramides sont grandes.
Vous avez d’autres conseils pour faire de la photographie de la nature ? Partagez dès maintenant votre expérience avec les internautes en laissant un commentaire ci-dessous.