Iconea Photo : dveloppement, tirage photo et autres produits photo

Galeries Pro
  • Dveloppement et tirages photos
  • crer des produits photos
  • Partager ses photos
  • Blog iconea photo

Focus : L’empire Kodak destitué par le numérique

Marque emblématique du monde de la photographie, Kodak s’est vue ravir son titre dans l’ère du numérique.

Voici un focus sur l’une des plus grandes marques du XXème siècle.

Eastman_dry_plate_company

La marque Kodak s’appelle à son origine l’Eastman Dry Plate Company, du nom de son créateur George Eastman. La marque, déposée en 1981 s’est faite connaître en 1985 grâce à une véritable innovation : la première pellicule transparente souple.

À l’époque, cette pellicule est vendue avec un appareil photo : « the Detective« . Vous deviez alors envoyer le tout une fois vos photos prises à la société Rochester puis vous receviez votre tirage photo accompagné d’un nouveau boîtier à la pellicule neuve.

En 1988, George Eastman, précurseur du marketing modifie le nom de sa société pour qu’elle puisse être appelée dans toutes les langues : Kodak est né.

De nombreux autres modèles d’appareils photos ont été proposés par la marque : le Brownie, le Kodachrome ou encore le Retinette, tous remportèrent un franc succès auprès du grand public.

La marque Kodak connut la gloire jusqu’en 1927. Ayant le vent en poupe, la société se diversifie et se dirige vers le cinéma. Kodak s’attaque alors au numéro mondiale dans le domaine : Pathé, fournisseur de 80% des bandes de film à l’époque.

Après une guerre commerciale des plus acharnées, Eastman et Pathé finissent par trouver un accord duquel naîtra la société Kodak-Pathé. En 1950, l’ingénieur américain Edwin Land vient présenter un nouveau concept photographique : la photo instantanée. Manque de flair pour Eastman qui ne donne pas suite au projet.

Edwin Land décide de monter sa propre marque : Polaroid. Voyant la popularité grandissante du produit, Kodak créé son propre appareil photo instantané, le Polavision. Kodak sera condamnée à verser 3 milliards de dollars pour contrefaçon à Polaroid en 1986.

polaroid_sx_70

Kodak se met alors à racheter de nombreuses entreprises en devenir dans des domaines aussi variés que la chimie, la pharmacie ou l’imprimerie.

À cette époque, la concurrence devient sérieuse sur le tirage photographique avec l’arrivée de Fujifilm, proposant des produits équivalents à des prix plus compétitifs aussi.

La marque japonaise invente alors l’appareil photo jetable, autre révolution photographique qui affaiblira Kodak.

En 1992, George Fisher alors PDG de Motorola est débauché par Kodak.

fujifilm_jetable

De ce nouveau souffle naît le premier appareil photo numérique hybride Kodak à cartouche baptisé Advantix. L’objectif est de proposer un produit innovant mais composé de consommables permettant de faire vivre la société. C’est un véritable flop pour la marque américaine.

Dans les années 2000, de nombreuses marques s’installent telles que Canon, Nikon et Sony créant une véritable explosion technologique de l’appareil photo numérique.

Le tirage photo qui est le fond de commerce de Kodak tend à disparaître. Après être sortie du régime des faillites en 2012, l’empire est finalement démantelé et la licence photo cédée à une entreprise chinoise.

Le socle de la société se dirige alors vers le service pour les entreprises avec de l’impression sur papier.

 

 

Concours photo : Islande, terre d’inspiration

Cette semaine nous vous proposons un concours photo des plus rafraîchissants. Voici un concours sur le thème du froid, du nord, des glaciers et de la force de la nature.

Tous à vos appareils ! 

Concours_photo_wipplay_islande

Le Thème du concours photo : 

Les volcans, glaciers, sources géothermales et autres aurores boréales constituent le thème de ce concours. Laissez libre cours à votre inspiration sur ce thème des plus riches.

Le Brief : 

La participation au concours est strictement nominative. Vous devez disposer d’un compte sur Wipplay.com afin de pouvoir concourir et envoyer vos clichés autour du thème imposé entre le 5 mars et le 9 avril 2014.

Les Récompenses : 

  • Prix du Jury 

1er Prix : 1 chèque-cadeau Icelandair d’une valeur de 500 euros, valable pour toute réservation avant le 31 décembre 2015 pour des vols secs Icelandair pour l’Islande, les USA, le Canada ou un séjour en Islande avec Icelandair.

  • Prix du Public

1er Prix : 1 Coffret Deluxe Icelandair comprenant un guide Islande + DVD Islande + un de CD musique islandaise + un badge Icelandair + une étiquette bagage Icelandair + un coupe-vent Icelandair.

2 eme prix : 1 Coffret Icelandair comprenant un guide Islande + DVD Islande + un CD de musique islandaise + une étiquette bagage Icelandair.

3 eme prix : 1 Coffret Icelandair comprenant un guide Islande + DVD Islande + un CD de musique islandaise.

Ce concours est organisé par le site wipplay.com et la compagnie aérienne Icelandair.

Rendez-vous ici pour participer à ce concours et peut-être remporter l’un des prix du concours. 

 

 

Appareil photo compact expert : Canon PowerShot G1 X Mark II

L’appareil photo Compact Expert Canon PowerShot G1 X Mark II dispose d’un capteur type 1,5 et d’une surface APS-C de 18,7 x 14 mm.

La technologie CMOS de chez Canon ne fait pas défaut et propose une qualité d’image optimale.

PowerShot_G1_X_Mark_II

Avec une résolution de 12,8 Mpx, le G1 X Mark II repousse les limites et propose les mêmes capacités qu’un appareil photo reflex de moyenne gamme. Son zoom optique ultra grand-angle 5x de 24 mm offre une très large palette de prises de vue ainsi qu’une très grande précision dans vos clichés.

Son système Mobile Device Connect vous permet de piloter entièrement l’appareil photo jusqu’à 5 mètres de distance ou de transférer en wifi vos photos vers l’un de vos supports numériques en quelques secondes.

Son capteur ainsi que son processeur DIGIC 6 permettent de s’amuser librement jusqu’à une sensibilité ISO de 12 800.

Toutes ces caractéristiques en font un appareil parfaitement équilibré qui vous offrira des clichés aux couleurs chaudes et vives même dans des situations où la luminosité est très faible.

PowerShot_G1_X_Mark_II

L’appareil photo Compact Expert Canon PowerShot G1 X Mark II offre également une grande netteté avec un système de réduction de flous choisissant automatiquement entre 8 modes de stabilisations disponibles sur le modèle.

Vidéo testing de l’appareil photo Compact Expert Canon PowerShot G1 X Mark II

Avis sur l’appareil photo Compact Expert Canon PowerShot G1 X Mark II

Vous avez déjà essayé l’appareil photo Compact Expert Canon PowerShot G1 X Mark II ? Partagez dès maintenant votre avis et votre expérience avec les internautes en laissant un commentaire ci-dessous

 

Concours photo : Photoptimistes

Pour le 1er forum dédié à la reconquête d’un optimisme national : le « Printemps de l’Optimisme« , Skyrock.com, JC Decaux et wipplay.com organisent un concours photo.

Libérez votre joie de vivre pour ce concours autour de l’optimisme.

Tous à vos appareils ! 

Expo_photoptimistes

Le Thème du concours photo : 

Bonheur, sensations de liberté, rires et moments de partage devront vous inspirer pour ce concours photo.

Le Brief : 

Ce concours est ouvert jusqu’au 4 avril 2014. Votre participation est strictement nominative. Vous devez accepter le règlement ainsi que les Conditions Générales d’Utilisation disponibles ici.

Les Récompenses : 

1er prix : Photo affichée pendant 2 semaines sur 5 faces en floating JC DECAUX sur les Champs-Elysées à Paris la semaine du 7 mai 2014 et photo exposée durant le Printemps de l’Optimisme les 16 et 17 mai 2014 .

2ème prix : Photo exposée durant le Printemps de l’Optimisme les 16 et 17 mai 2014

3ème prix : Photo affichée en home page du site internet de l’événement : www.printempsdeloptimisme.com

Les 50 coups de cœur primés par le jury verront leurs photos diffusées :

  • Dans le cadre de la promotion du Printemps de l’Optimisme, sur affichage dynamique les 2 semaines précédent l’événement.
  • Dans l’hémicycle du Conseil Economique, Social et Environnemental les 16 et 17 mai ainsi que sur les réseaux sociaux du Printemps de l’Optimisme.

Prix du Public

1er prix : Guest VIP au « Planète Rap » : invitation à l’émission « Planète Rap » de son choix et rencontre avec l’artiste présent dans le studio. Le gagnant sera interviewé par Fred Musa.

2ème prix : 2 places de cinéma pour les 4 prochains films en partenariat avec Skyrock ainsi que 3 DVD.

3ème prix : 2 places de cinéma pour les 4 prochains films en partenariat avec Skyrock.

Du 4 ème au 6 ème prix : 2 places de cinéma pour les 4 prochains films en partenariat avec Skyrock.

Du 7ème au 50ème : 1 CD de la compilation Skyrock « Planète Rap ».

Ce concours est organisé par la radio Skyrock, le site wipplay.com et l’afficheur JCDecaux.

Rendez-vous ici pour participer à ce concours et peut-être remporter l’un des prix du concours. 

 

 

Expo photo : Les séries Noir & Blanc d’Alexandra Catiere

Bielorusse d’origine, Alexandra Catiere a parfait sa culture et sa formation entre Moscou, New York et Paris.

Après avoir été lauréate de la première édition de la résidence BMW au Nicéphore Niepce de Chalons sur Saône, elle expose ensuite aux prestigieuses Rencontres Photographiques d’Arles.

Expo_Catiere

Ne privilégiant aucun appareil en particulier, c’est tout de même le style noir et blanc que l’artiste a choisi tout au long de sa carrière.

Cette exposition dévoile deux de ses séries : « Land without Shadows » et « Here, beyond the mists ».

La première fait le lien entre les personnages et le paysage, donnant à l’homme cette sorte d’humilité. Le spectateur ne peut s’empêcher de ressentir une sorte de familiarité en observant les oeuvres qui présentent pourtant des lieux et des personnes totalement inconnus.

Expo_Catiere

La deuxième nous offre un remarquable travail sur l’espace et nous prouve qu’il est possible de suggérer une véritable immobilité à travers une photo. L’artiste est capable de figer ce qu’elle capture, à la manière d’un effet de ralenti sur une vidéo.

Une exposition des plus impressionnantes pour cette jeune artiste qui saura vous surprendre.

Rendez-vous à la galerie In camera pour découvrir ces deux oeuvres d’Alexandra Catiere.

Infos Pratiques : 
Lieu : In camera Galerie
Dates : Jusqu’au 5 avril 2014
Adresse : 21 rue Las Cases – 75007 Paris 
Métro : Arrêt Solférino (ligne 12)
Horaires : Ouvert du mardi au samedi, de 14h à 19h

Tutoriel Photo : La photographie de paysage

Les beaux jours arrivent et les journées se rallongent, nous sommes aux portes du printemps. Cette saison est celle de la photographie de paysage.

Au delà de toute saisonnalité, la photographie de paysage est très souvent le style photographique le plus utilisé durant les voyages, les vacances et l’aventure… Voyons ensemble les points à ne pas oublier pour un shooting de paysages.

  • Le matériel 

Vous pouvez partir en vadrouille avec votre simple appareil photo. Cependant, le trépied est un élément très important dans la photo de paysage.

Au delà des problèmes de flous de bougé, ce dernier vous permettra d’utiliser de plus faibles ouvertures, allongeant ainsi la durée d’exposition. Vous limiterez aussi les vibrations de vos photos et améliorerez la netteté et la précision de votre cadre…

Le trépied est votre ami même s’il n’est pas toujours très pratique à transporter.

  • L’importance des champs et des plans

La maximisation du temps d’exposition précédemment abordée vous permettra d’augmenter la profondeur de champ de vos clichés. La beauté d’une photographie de paysage réside souvent dans la densité de sa composition et du nombre de détails qui assemblés donnent de la pureté à votre prise de vue.

Mais attention, vous devez également rester très attentif au 1er plan de votre photo. Le 1er plan va apporter de la perspective à vos clichés et même lui donner tout son sens. Il peut apporter un contraste ainsi qu’un paradoxe qui apportera du fond à votre photo.

  • Le sujet 

La photo de paysage se définit par un décor généralement vaste et varié.

Mais n’oubliez pas que chacun de vos clichés doit comporter un élément d’intérêt, un détail, une maison, une arbre, un rocher : un sujet qui justifiera votre photographie.

paysage_cotier

  • La météo

Nous sommes généralement attirés par un beau ciel bleu. Toutefois, une météo capricieuse et mitigée peut apporter une complexité des plus intéressantes à vos clichés.

Une beauté qui a inspiré de nombreux photographes professionnels tels que Yann-Arthus Bertrand ou Ansel Adams. Une journée de mauvais temps peut donc être propice à une séance photo des plus propices !

Ansel_adams

  • La règle des tiers

Règle de base de la photographie, elle permet aux débutants de trouver un angle d’attaque à la photographe de paysage qui n’est jamais évidente au début.

Pour ce faire, imaginez un quadrillage de 9 zones égales dans votre cadre : faites alors en sorte que votre sujet se trouve sur l’une des lignes définies par cette règle, ce point deviendra votre point focal.

Cette règle donnera une proportion et un cadrage idéal à vos clichés.

Regle_des_tiers

Appareil Photo Numérique Compact Canon Powershot D30 : Photos sous l’eau

C’est un appareil photo aux capacités un peu particulières que nous vous présentons aujourd’hui.

L’appareil photo numérique compact Canon Powershot D30 est étanche jusqu’à 25 mètres de profondeur.

Il est également résistant aux chocs (chutes de 2m) ainsi qu’à des températures allant jusqu’à -10 degrés.

canon-powershot-d30

Outre ses performances d’aventurier, le Canon Powershot D30 dispose d’un système haute sensibilité de 12,1 millions de Mpx. Il est équipé d’un objectif 28 mm avec zoom optique 5x ainsi que d’un stabilisateur automatique.

Niveau vidéo, le Powershot D30 offre des capacités convenables avec un mode Full HD et une sortie HDMI disponible sur le boîtier. Vous pourrez également vous amuser avec le mode Super Ralenti offrant un effet très agréable et facile d’accès sur la partie vidéo.

Cet appareil photo numérique compact dispose d’un mode de balance des blancs spécifique à sa compétence sous-marine.

Le Canon Powershot D30 est donc un appareil photo dédié au passionnés des fonds marins, de nature et d’aventure.

canon-powershot-d30

 

Prix de l’appareil photo Numérique Compact Canon Powershot D30

299 €

Avis sur l’appareil photo Numérique Compact Canon Powershot D30

Vous avez déjà essayé l’appareil photo Numérique Compact Canon Powershot D30? Partagez dès maintenant votre avis et votre expérience avec les internautes en laissant un commentaire ci-dessous

 

 

Concours photo : L’oiseau depuis le crépuscule à l’aube

Vous l’aurez compris, nous vous proposons cette semaine un concours photo autour des oiseaux, ouvert du 1er mars au 15 avril 2014.

Le mouvement et la liberté, tel est le quotidien de ces animaux majestueux.

Tous à vos appareils !

Concours_Photo_LRPBO

Le Thème du concours photo : 

Vos clichés doivent porter sur les oiseaux, qu’ils soit gros ou petits, flamboyants ou plus discrets, du crépuscule à l’aube.

Le Brief : 

Votre candidature devra être accompagnée de votre nom, prénom, âge, adresse, téléphone et si possible de votre adresse électronique. Vous pouvez envoyer deux photos au maximum, au format 300 dpi pour une qualité irréprochable.

Les Dates de Participation : 

Du 1er mars au 15 avril 2014.

Ce concours est organisé par la LRPBO (Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux).

Rendez-vous ici pour participer à ce concours et peut être le remporter haut la main !

 

 

Expo photo : au confluent d’un rêve et d’une réalité

Cette exposition photo est une ode à un style photographique précis : le portrait.

Vous y découvrirez la diversité d’un style chaque jour réinventé.

Expo_photo_Gabel

Pour ce faire, six photographes actuels sont venus se joindre au projet :

  • Marianne Touchard-Heyman,
  • Claude Pavy,
  • Adrian Bondy,
  • Philipe Gabel,
  • Jérôme Barbosa,
  • Ray Renolds

en renfort de divers clichés d’artistes plus atypiques tels que Meatyard ou Lauwaert.

C’est l’occasion de découvrir les différentes facettes d’un art et la multitude de sensibilités qui ont posé leur pierre à l’édifice.

Rendez-vous à la galerie de l’association Mind’s Eye pour découvrir cette encyclopédie du portrait.

Infos Pratiques :

Lieu : Mind’s Eye Galerie Adrien Bondy
Adresse : 221 Rue Saint-Jacques 75005 Paris
Métro : Arrêt Luxembourg (ligne 4)
Date : jusqu’au 26 avril 2014
Horaires : Du mercredi au samedi, de 15h à 19h

Appareil photo Compact Expert Nikon Coolpix P340

L’appareil photo compact expert Nikon Coolpix P340 est très représentatif de ce que la marque est capable de faire en terme d’efficacité et de design.

Ce dernier propose un capteur de 12 millions de pixels pour des prises de vues rapides et très nettes.

nikon-coolpix-p340

L’algorithme de mise au point automatique intelligent Nikon offre une prise en main facile pour une qualité d’image supérieure. Mais la vraie surprise de ce modèle est sa capacité à offrir une grande netteté même lorsque la luminosité est très faible.

L’outil de réduction de vibration de l’appareil photo Compact Expert Nikon Coolpix P340 offre une stabilité très propre même sur des prises de vues improbables.

Le diaphragme en iris à 7 lamelles permet de jouer sur des variations de flou très intéressantes.

Cet outil permet de créer des effets lors de la prise de vue qui sont habituellement à appliquer lors de la post-production de vos clichés.

Un mode vidéo Full HD est disponible, qui ne vous empêche pas de continuer à prendre des clichés, tout en réalisant votre vidéo.

nikon-coolpix-p340

Pour ne rien gâcher, le wifi intégré vous permettra de partager en direct tous vos clichés vers votre appareil mobile ainsi qu’à géolocaliser vos oeuvres.

Vidéo testing de l’appareil photo Compact Expert Nikon Coolpix P340 

Prix de l’appareil photo Compact Expert Nikon Coolpix P340 

359,90 €

Avis sur l’appareil photo Compact Expert Nikon Coolpix P340 

Vous avez déjà essayé l’appareil photo Compact Expert Nikon Coolpix P340  ? Partagez dès maintenant votre avis et votre expérience avec les internautes en laissant un commentaire ci-dessous